• Charpente
  • Charpente
  • Tuile plate grand moule Monier
  • Toiture
  • Charpentier
  • Toiture
  • Démoussage de la toiture
  • Couverture de toit
  • Charpente Fermette
  • Chalet en bois
  • Agrandissement aménagement des combles
  • Tuiles plates toiture
  • Tuiles ardoise
  • Tuiles
Crédit d'impôts

LES CHARPENTIERS DES HAUTS-DE-SEINE
92000 NANTERRE HAUTS-DE-SEINE

Panneaux solaires photovoltaïques

Profitez de nos nouvelles offres pour maitriser vos factures d’énergie ! Quelle que soit la nature de votre toiture et sa surface, toutes nos offres sont conçues pour s’intégrer de façon harmonieuse à votre habitat. Panneaux intégrés au bâti ou sur-imposés à la toiture, nos conseillers vous proposeront une solution sur-mesure qui répondra à vos besoins.



Modules photovoltaïques

Il existe plusieurs techniques de modules solaires photovoltaïques :

  • Les modules solaires monocristallins possèdent le meilleur rendement au m² et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le coût, plus élevé que celui d'autres installations de même puissance, contrarie le développement de cette technique

  • Les modules solaires polycristallins ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix, c'est pourquoi ce sont les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans)

  • Les modules solaires amorphes auront certainement un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Cependant, le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, cette solution nécessite donc une plus grande surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules cristallines

  • L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique renouvelable produite à partir du rayonnement solaire

  • La cellule photovoltaïque est le composant électronique de base, utilisant l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module solaire photovoltaïque ; plusieurs modules regroupés forment une installation solaire produisant une électricité qui peut être utilisée sur place, ou alimenter un réseau de distribution

  • Selon l'ADEME (2013), l'énergie solaire photovoltaïque, fluctuante, mais inépuisable et modulable, est devenue « une composante incontournable des politiques énergétiques »1. Progressant rapidement en termes d'efficacité et de baisse des coûts, elle devrait en France, être « économiquement compétitive dans les prochaines années »1. Les investissements d'avenir et d'autres soutiens à la filière sont un enjeu stratégique pour « l'approvisionnement énergétique, de développement industriel, d'emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique »1. Des contraintes d'occupation des sols doivent cependant favoriser les installations sur grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux)



Qu'est-ce que l'énergie photovoltaïque ?

Concrètement, l'énergie photovoltaïque désigne l'énergie solaire captée par des panneaux solaires et transformée en électricité.

> Une démarche socialement responsable
L’énergie photovoltaïque offre une réponse durable aux enjeux énergétiques actuels. Inépuisable et gratuit, le photovoltaïque contribue à limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère et constitue une alternative aux énergies fossiles.

> Une solution accessible à tous
Si vous êtes propriétaire de votre maison principale ou secondaire, vous pouvez faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Pour cela, nous vous proposons de réaliser gratuitement un bilan solaire à votre domicile afin d’analyser votre situation basée sur les points suivants :
> l’orientation de votre toit. Une orientation vers le sud est privilégiée
> l’inclinaison de votre toit. Une inclinaison à 30° est idéale
> l’absence d’ombres portées (arbres, bâtiments, etc.) sur votre toiture
> le bon état de votre charpente



Comment fonctionne l'énergie photovoltaïque ?

L'énergie photovoltaïque est produite grâce aux cellules présentes dans les panneaux solaires. Celles-ci produisent du courant continu à partir des photons issus du rayonnement solaire. Les panneaux sont raccordés à l’onduleur, qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. L'électricité ainsi produite est directement consommée par le propriétaire de l'installation photovoltaïque (dans le cas d'installations non connectées) ou connectée à un réseau de distribution.

> Des revenus complémentaires
L'électricité produite par vos panneaux solaires est intégralement achetée par EDF Obligation d'achat ou par votre entreprise locale de distribution. Elle rejoint donc le réseau pour alimenter des clients particuliers et professionnels qui la consomment à leur tour.

Le tarif de rachat de votre électricité est déterminé par l’Etat et garanti pour une durée de 20 ans. Actuellement, le tarif bonifié est fixé à 34,75 cts € le kWh si vos panneaux solaires sont intégrés au bâti. La certitude de revendre l’électricité que vous allez produire constitue pour vous une garantie d’amortissement de votre installation. Une fois votre investissement remboursé, votre installation vous procurera un revenu régulier.
* Tarif intégrant la bonification européenne de 10% réservée aux installations respectant les conditions requises.



La production électrique

L’électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Verte et inépuisable, elle est créée grâce au rayonnement solaire. Avant d’être transformée en courant alternatif, cette énergie lumineuse traverse plusieurs étapes.
Découvrez ci-dessous les différentes étapes de la production de l’électricité photovoltaïque.

Du soleil au réseau. A l'origine de l'effet photovoltaïque : le silicium.

> Du soleil au réseau
Trois éléments sont nécessaires à une installation photovoltaïque : des panneaux, un onduleur et un compteur. Ces éléments permettent de récupérer l’énergie transmise par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des clients connectés au réseau.

  • Intégrés au toit, les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique continu
  • L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau
  • Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau


La part d’énergie solaire transformée en électricité est appelée le rendement photovoltaïque. Ce rendement peut varier en fonction de votre implantation géographique et des différents niveaux d’ensoleillement en France.

Energie Solaire

L'énergie solaire, comment ça marche ?

Le fonctionnement des panneaux solaires, du photon jusqu'à la production de courant alternatif et sa redistribution, vous est présenté et expliqué par Jamy Gourmaud.Voir toutes les vidéos.

A l’origine de l’effet photovoltaïque : le silicium.

L'effet photovoltaïque est généré par le silicium, un matériau issu de la silice contenue dans le sable. Le silicium est utilisé sous forme de couches assemblées dans un cadre aluminium sous verre qui forme un panneau photovoltaïque. Ces couches reçoivent la lumière du soleil et la transforment en électricité.

Fabrication de panneaux

LES CHARPENTIERS DES HAUTS-DE-SEINE
92000 NANTERRE HAUTS-DE-SEINE

Interventions sur les villes de Boulogne-Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Antony, Neuilly-sur-Seine, Clichy, Clamart, Montrouge, Meudon, Suresnes, Puteaux, Gennevilliers, Bagneux.

Votre demande de devis





*Champs obligatoires